Entretien avec un ancien joueur de l’OL : Cris

Écrit par Rhone Crussol

novembre 10, 2015

Toujours dans le cadre du match de prestige qui a eu lieu au stade de la plaine à Saint-Péray, entre les u17 nationaux de l’Olympique Lyonnais et ceux de Montpellier Herault SC, une autre interview a précédé celle de Mateo Maillefaud. Ancien joueur indispensable des années de domination lyonnaise sur la ligue 1, auréolé de 17 sélections avec le Brésil tout au long de sa carrière, Cristiano Marques Gomes, plus connu sous le nom de Cris, était présent lors du match en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe u17. Entretien avec ce dernier effectué par Jean-Marc Laverne et Jimmy Di Salvo :

Bonjours Cris, merci de bien vouloir répondre à nos questions. Tout d’abord pour quelle raison avons-nous le plaisir de vous accueillir au sein de notre club ?

« Je suis dans le staff de l’équipe u17 de Lyon, entraîneur adjoint plus précisément. Du coup, je réalise tous les déplacements avec ce groupe, même pour les matchs amicaux. »

Votre objectif est donc de poursuivre dans la voie d’entraîneur depuis votre fin de carrière en 2013 ?

« Oui, j’ai envie de devenir entraîneur professionnel. Pour le moment je passe mon DES (diplôme d’état supérieur) en formation à Paris. Il me reste encore un an et demi avant la certification et, en parallèle j’accompagne l’équipe u17 nationaux de l’OL pour me perfectionner dans ce métier. »

Quelle analyse faites-vous entre le monde professionnel et le monde amateur ? Venir entraîner ici, dans un encadrement amateur, cela doit être très différent de ce que vous avez vécu…

« Evidemment, il y a des différences de structure et d’installation, le décalage avec le monde professionnel est normal. Mais c’est intéressant de voir comment cela fonctionne, nous parlons beaucoup du monde amateur dans le cadre de la formation du DES ; l’amateurisme est très important car les clubs professionnels recrutent dans ces clubs-là. Il y a des talents de partout. Je découvre petit à petit tout cela avec plaisir et curiosité également. »

Vous avez conscience de votre image ? En arrivant ici, tout le monde vous regarde avec émerveillement. Vous donnez du plaisir aux gens…

« Oui j’en suis conscient. C’est un plaisir partagé. Donner du bonheur aux gens avec seulement une photo et un sourire reste toujours très plaisant pour nous qui sommes dans le monde professionnel. »

Merci pour ce petit entretien, on ne vous dérangera pas plus. Bonne saison avec votre groupe et bonne chance pour la suite de vos projets.

« Merci à vous et aux clubs pour l’accueil ».

Quelqu’un de très abordable au-delà de son grand passé de footballeur, une personne qui reste simple et l’image qu’il dégage est très positive. Merci à lui pour cet entretien. Tout le RCF07 lui souhaite bonne chance dans la suite de ses projets.

Tu pourrais aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.